Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi‑performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Espace de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité de Nutrition Humaine, sous la responsabilité directe d'un ingénieur de recherche, dans le cadre d'un contrat de recherche avec un partenaire privé dans l'équipe ASMS (21 scientifiques, 7 personnels techniques). Vous réaliserez des protocoles expérimentaux sur différents types cellulaires dans le laboratoire de confinement L2 selon des procédures établies et la législation en vigueur. Vous intervenez notamment sur des cellules musculaires en culture, en lien avec le projet Anpeaphys en partenariat avec l’Université de Lorraine et un industriel. Vous soutenez les protocoles expérimentaux des nouveaux doctorants et collaborez avec l’ingénieur de la plateforme Organoïdes de l’Université Clermont Auvergne pour développer de nouveaux modèles de culture 3 D du muscle squelettique.
Mission principale
Votre mission consistera à mettre en œuvre et réaliser les protocoles établis sur cellules musculaires en culture, afin de tester les effets anaboliques de plusieurs digestats de protéines d’origine végétale.
Responsabilités
Réaliser des protocoles expérimentaux sur cellules musculaires en culture
Maintenir les cultures de cellules musculaires et leurs traitements avec différents digestats protéiques
Assurer l’analyse des échantillons ainsi générés par des dosages biologiques ou biochimiques (RTQPCR, Western‑blot, ELISA)
Formation et compétences recherchées
Baccalauréat en biologie, biochimie ou domaine connexe
Expérience en laboratoire de recherche et respect des règles d’hygiène et de sécurité
Maîtrise des appareillages dédiés (spectrophotomètre, p H‑mètre, etc.)
Compétences en logiciels d’analyse et de présentation des résultats
Capacité à synthétiser et communiquer les résultats expérimentaux
Qualités personnelles
Travail en équipe et qualités relationnelles
Sens de l’organisation et rigueur scientifique exigés
Capacité à rendre compte du travail effectué et des difficultés rencontrées
Qualité de vie à INRAE
Jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (temps plein)
Supports à la parentalité (CESU, garde d’enfants, etc.)
Dispositifs de développement des compétences (formations, conseil en orientation)
Accompagnement social (conseil, aides et prêts sociaux)
Prestations vacances et loisirs (chèque‑vacances, hébergements tarif préférentiel)
Activités sportives et culturelles
Restauration collective
Modalités de candidature
J’envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique, notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. Dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.