Publicité:



Chef De Service Conseil En Gestion (h/f), Troyes

Dernière mise à jour 2024-05-18
Expire 2024-06-18
ID #2134773172
100 €
Chef De Service Conseil En Gestion (h/f), Troyes
France, Aube, Troyes,
Modifié April 28, 2024

Description

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris, l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques. Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville dotée d’un patrimoine exceptionnel, située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train. Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.
Au sein des services du Département de l’Aube, la direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM) a pour mission d’assurer :

– la liquidité financière du Département ;

– la fourniture des crédits budgétaires aux services pour assurer leurs missions ;

– l’usage optimal de la ressource financière ;

– la sécurisation des procédures de passation des marchés publics.

Contexte: Le Chef du service Conseil en gestion est intégré au sein de la Direction des finances, du conseil en gestion et des marchés (DFCGM), composée de 3 services :

· Le service Finances (8 personnes) conçoit, propose et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ; il gère et planifie le budget, la comptabilité ainsi que la dette en fonction des orientations définies.

· Le service des Marchés (6 personnes) gère la passation de l’ensemble des marchés publics du Département dans le cadre de la politique d’achat votée.

· Le service Conseil en gestion (5 personnes) dont il en assure le management.
Missions:

Vous veillez à la bonne réalisation des missions du service et priorités de la direction dans le cadre des orientations de la DG et dans le cadre du projet politiques.

Vous contribuerez à conforter au sein des services une culture de gestion pragmatique, orientée sur l’optimisation, la qualité et la performance dans la recherche de résultats. Vous êtes force de proposition en matière d’organisation, de méthodes et d’outils concourant à l’amélioration et à l’optimisation des processus de gestion et de pilotage.

Vous amplifierez le développement du service pour en faire un outil d’appui au pilotage stratégique et ce en accompagnement de l’ensemble des services du Département.

Vous garantirez la bonne coordination entre votre service et les directions métiers, notamment en termes d’organisation de la démarche RGPD (en lien avec le DPO externe et le référent interne qui est positionné dans le service conseil en gestion), la production de certains rapports (rapport annuel d’activités de la collectivité, sécurité civile et dette garantie) la maîtrise des risques financiers et en matière de contrôle interne des fonds sociaux européens.

Vous travaillerez, en lien avec le service Finances, sur la démarche de fiabilisation de nos comptes (contrôle interne comptable et financier).

Vous contribuerez aux travaux concernant le pilotage de la donnée au sein de la collectivité, dans le cadre des orientations du schéma départemental des usages numériques.

Vous serez en veille sur l’innovation dans l’écosystème des collectivités locales pour appuyer une démarche touchant au partage des enjeux de gestion de ressources avec les services. À cet effet, le Chef de service participera, avec son équipe, à différents groupes de travail ayant un lien avec son activité (AFIGÈSE, Départements de France, contrôleurs de gestion des Départements, parangonnage avec d’autres collectivités, ….).

De façon plus générale, vous entraînez vos collaborateurs sur la voie du développement et de la diffusion d’une culture de l’amélioration continue et de la sécurisation des procédures internes.

Activités principales du poste :

AIDE AU PILOTAGE

Accompagnement de la Direction générale, de l’ensemble des directeurs au développement des outils d’appui au pilotage, à la performance opérationnelle en travaillant sur les processus, leur performance et évaluation ainsi qu’en faveur de la politique de la donnée

AIDE À LA MAITRÎSE DES RISQUES

Surveillance et audit des structures percevant une participation ou un concours financier du Département, (associations, ESSMS,..) avec la coordination d’un plan de contrôle

Assurer, à la demande de la direction générale, des travaux sur les contrôles de conformité et de sécurisation visant à renforcer le contrôle interne au sein de la collectivité

CONTRIBUER À DES DEMARCHES DE PERFORMANCE

Contribuer activement à la démarche d’optimisation des financements extérieurs, au développement d’études en organisation & méthodes, dans un objectif de juste consommation des ressources en lien avec Direction des systèmes d’information et du numérique ainsi que la Direction des ressources humaines

Soutenir une veille active sur les pratiques et actions développées par d’autres collectivités

CONDUITE DE L’ACTIVITÉ DU SERVICE

Pilotage des missions confiées au service

Encadrement de quatre collaborateurs

Régulation de l’activité des collaborateurs
Savoir être :
Écoute active
Adopter une posture de facilitateur, accompagnateur
Diplomatie, pédagogie
Capacité de travail en équipe et en transversalité

Adaptabilité aux rythmes de travail qui peuvent varier

Discrétion, intégrité, impartialité

Leadership

Savoir-faire (lié à l’expérience pratique) :
Méthodologie de conduite de projets – capacité à « faire travailler ensemble »
Méthode de recueil et d’analyse
Techniques d’entretien et de dynamique de groupe
Techniques d’animation et facilitation de collectifs de travail
Conceptualisation et modélisation
Rigueur et esprit d’analyse

Curiosité sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Goût affirmé pour l’innovation et le numérique

Formation / expérience professionnelle :

De formation supérieure en gestion, conseil en organisation

Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Business Object)

Expérience similaire en environnement public ou privé (cabinet conseil par exemple)

#J-18808-Ljbffr

Détails du poste:

Type d'emploi: À plein temps
Type de contrat: Permanent
Type de salaire: Quotidien
Occupation: Chef de service conseil en gestion (h/f)
Min. Un salaire: 80

⇐ Emploi précédent

Emploi suivant ⇒     

 

Contacter l'employeur

    100 € / Quotidien

    Informations de l'employeur

    Recherche rapide:

    Lieu

    Tapez la ville ou la région

    Mot-clé


    Publicité: