Description de l'entreprise
Depuis plus de 35 ans, BPCE Factor, société d’affacturage du Groupe BPCE, soutient le développement commercial des TPE/PME/ETI/Grandes Entreprises en France et à l’International. Elle propose des solutions d’affacturage (financement, assurance-crédit, relance, recouvrement) adaptées aux différentes étapes de la vie d’une entreprise. BPCE Factor s’adresse principalement aux clients du Groupe.
Poste et missions
Rattaché au Directeur Risques et Compliance, vous participez au déploiement de projets transverses incluant notamment les projets règlementaires, fonctionnels et opérationnels.
A ce titre, vous prenez en charge des projets touchant
- aux risques en général (crédit, opérationnels, climatiques, non-conformité…)
- aux reportings et projets règlementaires
- à la politique de risques, aux nouveaux produits, aux process internes intégrant une dimension risque
Votre participation s’inscrit dans le cadre d’une coopération transversale avec l’ensemble des Fonctions Support (Risques, Conformité, Finance, Juridique, DSI…) et des Métiers concernés (Direction clientèle, Direction commerciale, Direction de l’Expérience Clients…) de BPCE Factor.
Missions principales
- Participer à la mise en œuvre de projets transverses, règlementaires touchant le pilotage et la gouvernance du risque de crédit en particulier (cadrage, identification des besoins, ressources, contributeurs, etc…)
- Participer aux phases de recettes et identifier/informer des points de blocage constatés et être force de proposition sur des solutions alternatives dans le cadre de la mise en œuvre des projets concernés
- Participer à l’élaboration et au déploiement de projets comme notamment la revue annuelle de la politique de risques, le schéma délégataire, la règlementation baloise, le pilotage opérationnel des risques de crédit, la qualité de la donnée, et procéder à leur insertion opérationnelle
- Être force de proposition sur les solutions pour améliorer les process liés au pilotage et à la gouvernance du risque de crédit
- Contribuer à l’élaboration des reporting internes ou règlementaires, et à la mise en œuvre/revue des contrôles de 2nd niveau
- Représenter la Direction des Risques et Compliance aux différents groupes de travail
- Participer à la réflexion sur de nouvelles offres commerciales à destination des clients des réseaux
- Contribuer au dispositif d’information générale et de formation des collaborateurs
Profil et compétences requises
Titulaire d'un Bac+4/5 ou équivalent, vous justifiez d'un expérience significative confirmée dans un environnement bancaire ou financier, en particulier dans le domaine de l’analyse des risques de crédit, du contrôle des engagements, et de l’environnement règlementaire bâlois, de la gestion des risques en général.
- Idéalement, connaissance et pratique du métier de l’affacturage
- Connaissance des principes bâlois (notation, segmentation, grappage, gestion du défaut, fonds propres règlementaires, qualité de la donnée…)
- Capacité à proposer des alternatives, les challenger
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Rigueur, méthodologie, autonomie
- Capacités relationnelle, pédagogique et de communication
- Capacités ou intérêts marqués pour le traitement des données et les outils de Data Visualisation
- Bon niveau d’expression en anglais
Informations complémentaires sur le poste
Convention collective de la Banque