Loading…
Ce travail a expiré.

Publicité:



La Ville De Paris Recherche Sa/son Responsable De Division Alimentation Durable, Paris

Publié 2022-05-24
Expire 2022-06-24
ID #1011324269
80000 €
La Ville De Paris Recherche Sa/son Responsable De Division Alimentation Durable, Paris
France, Ville-de-Paris, Paris,
Publié May 24, 2022

Détails du poste:

Type d'emploi: À plein temps
Type de contrat: Permanent
Type de salaire: Mensuel
Occupation: La ville de paris recherche sa/son responsable de division alimentation durable
Min. Un salaire: 60.000


⇐ Emploi précédent

Emploi suivant ⇒     

Description


Accueil » Annonces » La Ville de Paris recherche sa/son responsable de division alimentation durable

La Ville de Paris recherche sa/son responsable de division alimentation durable
Descriptif de l’emploi :

La DEVE crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l’espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l’environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s.

Au sein de la direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE), l’Agence d’Ecologie Urbaine (AEU) anime et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre du projet municipal en matière de nature en ville et d’alimentation durable. En relation avec le Secrétariat Général et en coopération avec l’ensemble des Directions, elle prépare, coordonne et met en œuvre les plans d’actions de la Ville de Paris en matière de biodiversité, de végétalisation participative, de préservation de la nature et des paysage à travers la règlementation (plan arbres, instruction des permis de construire, PLU bioclimatique), d’alimentation durable et d’agro-écologie (Ferme de Paris). Elle accompagne l’éco-responsabilisation des acteurs du territoire et la sensibilisation de tous les publics sur ces thèmes. Ce service joue un rôle transversal (expertise, prospective, innovation, animation, mobilisation du territoire, relation usagers) en soutien aux services techniques de la DEVE. Il se compose de 5 divisions et regroupe environ 75 agents.

La Division alimentation durable met en œuvre la politique municipale en faveur de l’alimentation et de l’agriculture durables de Paris. A ce titre, elle coordonne les différentes directions de la Ville pour atteindre les objectifs de la stratégie parisienne, avec notamment l’ambition de parvenir à 100 % d’alimentation durable dans la restauration collective de la Ville en 2027, dont 50% d’approvisionnement local (dans un rayon de 250 km). Pour mener à bien ces objectifs, elle a également pour mission de piloter, en lien avec l’écosystème agricole et alimentaire, la création d’un nouvel opérateur AgriParis.

Profil recherché :

Formation Souhaitée : bac + 5 scientifique et économique, expérience dans le domaine de l’alimentation

Qualités requises :

N° 1 : Créativité, aptitude à l’innovation et au changement N° 2 : Dynamisme

N° 3 : Aptitude au travail en équipe N° 4 : Diplomatie / sens de l’écoute

Connaissances professionnelles :

N° 1 : Alimentation et agriculture durable N° 2 : Management

N° 3 : Connaissance des acteurs de l’écosytème agricole et alimentaire francilien

N° 4 : Connaissances administratives générales (budget, RH, subventions, marchés publics et occupation domaniale)

N° 5 : Connaissance des outils numériques / systèmes d’information afférents aux enjeux alimentaires et agricoles

Savoir-faire :

N° 1 : Analyse et synthèse N° 2 : Animation de réseau

N° 3 : Bonne expression écrite et orale

N° 4 : Capacité de mener à bien un projet de manière collaborative N° 5 : Maîtrise de l’anglais

Activités principales :

Le ou la chef(fe) la division alimentation durable pilote les plans transversaux et grands projets de la municipalité relatifs à l’alimentation, notamment la Stratégie de Paris pour une alimentation durable (qui traite de l’alimentation dans toutes ses dimensions, y compris la précarité alimentaire, sur l’ensemble du territoire parisien), le » Plan Alimentation Durable » dans la restauration collective (qui cible les 30 millions de repas servis annuellement dans les restaurants collectifs des structures municipales et départementales), le Plan de sortie des plastiques de la restauration collective parisienne, la création d’un nouvel opérateur AgriParis pour accompagner la structuration de filières d’approvisionnement locales et durables…

Il ou elle assure la mise en œuvre des dispositifs de concertation nécessaires à l’élaboration et à la révision de ces différentes démarches.

Il ou elle pilote le budget de la division, lance et suit des marchés publics (avec les services DEVE et DFA référents). Il ou elle anime un réseau d’acteurs nombreux, aussi bien en interne qu’en externe (institutionnels, collectivités, associations, académiques, entreprises)…

Il ou elle coordonne la recherche de partenariats, la mise en place de dispositifs incitatifs et volontaires d’implication des acteurs du territoire, l’animation de réseaux et groupes de travail, la gouvernance de projets (comités de pilotage, de suivi, tableaux de bord), la mise en œuvre d’appels à projets…

Il ou elle assure le pilotage du Plan Alimentation Durable, du plan de sortie des plastique, accompagne des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective et coordonne à cet égard les correspondants des différentes directions gestionnaires (DASCO, DFPE, DASES, DRH).

En lien avec son équipe et le responsable de l’AEU, également Directeur du projet AgriParis, il ou elle assure le copilotage de ce projet, des différents chantiers afférents au sein de la Ville (13 directions impliquées), de la création et du suivi de la future structure.

Il ou elle réalise une prospective sur les sujets de la division et formule des propositions pour l’évolution des politiques alimentaires parisiennes.

Enfin, dans la perspective de la réorganisation du service, il ou elle travaillera en étroite collaboration avec la Division Mobilisation du Territoire de l’AEU en vue d’un possible rapprochement avec la Ferme de Paris (équipement en régie directe).

Spécificités du poste / contraintes :

Le poste implique des contacts réguliers avec le cabinet de la Maire et de l’Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, ainsi qu’avec les cabinets des Mairies d’arrondissement ou autres Adjoints à la Maire.

Il ou elle pourra se voir confier des missions de représentation vis-à-vis de référents étrangers et la conduite de partenariats internationaux (maitrise de l’anglais nécessaire).

Contact et informations complémentaires :

Envoyer CV et lettre de motivation sur :

⇐ Emploi précédent

Emploi suivant ⇒     

 

Contacter l'employeur

    80000 € / Mensuel

    Informations de l'employeur

    Communauté De Communes De L’île De Noirmoutier
    Enregistré le October 7, 2017

    Publicité:

    Recherche rapide:

    Lieu

    Tapez la ville ou la région

    Catégorie


    Informations sur la catégorie:

    Business administration is a wide field that incorporates many types of management positions. From major corporations to independent businesses, every operation needs skilled administrators in order to succeed. Motivated, organized personalities will thrive in business, where environments are often high-powered. Knowing how to deal with stress will help you keep your cool—and keep your business in the black.


    La France (français: [fʁɑ̃s] (écouter)), officiellement la République française (français: République française, prononcé [ʁepyblik fʁɑ̃sɛːz] (écouter)), est un pays composé de la France métropolitaine en Europe occidentale et de plusieurs régions et territoires d'outre-mer. L'aire métropolitaine de la France s'étend de la mer Méditerranée à la Manche et à la mer du Nord, et du Rhin à l'océan Atlantique. Il borde la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne au nord-est, la Suisse, Monaco et l'Italie à l'est, et Andorre et l'Espagne au sud. Les territoires d'outre-mer comprennent la Guyane française en Amérique du Sud et plusieurs îles des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Les 18 régions intégrales du pays (dont cinq sont situées à l'étranger) couvrent une superficie combinée de 643801 kilomètres carrés (248573 milles carrés) et une population totale de 67,07 millions d'habitants (en mai 2020). La France est une république semi-présidentielle unitaire avec sa capitale à Paris, la plus grande ville du pays et le principal centre culturel et commercial. Les autres grandes zones urbaines sont Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille et Nice. La France, y compris ses territoires d'outre-mer, a le plus de fuseaux horaires de tous les pays, avec un total de 12. À l'âge du fer, ce qui est aujourd'hui la France métropolitaine était habitée par les Gaulois, une collection de tribus celtiques. La région a été annexée par Rome en 51 avant JC, développant une culture gallo-romaine distincte qui a jeté les bases de la langue française. Les Francs germaniques sont arrivés en 476 et ont formé le royaume de Francia, qui est devenu le cœur de l'empire carolingien. Le traité de Verdun de 843 a partitionné l'empire, la Francie occidentale devenant le royaume de France en 987. Sous le roi Philippe Auguste, la France est devenue une puissance européenne majeure au Moyen Âge. Pendant la Renaissance, la culture française a prospéré et un empire colonial mondial a été établi, qui au XXe siècle deviendrait le deuxième plus grand au monde. Le XVIe siècle a été dominé par les guerres civiles religieuses entre catholiques et protestants (huguenots). La France est devenue la puissance culturelle, politique et militaire dominante de l'Europe au 17ème siècle sous Louis XIV. À la fin du XVIIIe siècle, la Révolution française a renversé la monarchie absolue, établissant l'une des premières républiques de l'histoire moderne et rédigeant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui exprime les idéaux de la nation à ce jour. Au XIXe siècle, Napoléon prend le pouvoir et établit le Premier Empire français. Ses guerres napoléoniennes ultérieures (1803–15) ont façonné le cours de l'histoire européenne et mondiale. Après l'effondrement de l'Empire, la France a subi une succession tumultueuse de gouvernements qui a culminé avec l'établissement de la Troisième République française en 1870. La France a été un acteur majeur de la Première Guerre mondiale, dont elle est sortie victorieuse, et a été l'un des Alliés dans le monde. Seconde Guerre mondiale, mais passa sous occupation par les puissances de l'Axe en 1940. Après la libération en 1944, une Quatrième République fut établie puis dissoute au cours de la guerre d'Algérie. La Ve République, dirigée par Charles de Gaulle, a été formée en 1958 et demeure aujourd'hui. L'Algérie et presque toutes les autres colonies sont devenues indépendantes dans les années 1960, la plupart conservant des liens économiques et militaires étroits avec la France. La France conserve son statut séculaire de centre mondial d'art, de science et de philosophie. Il accueille le cinquième plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au monde et est la première destination touristique, recevant plus de 89 millions de visiteurs étrangers en 2018. La France est un pays développé avec la septième plus grande économie du monde en termes de PIB nominal et la dixième en importance par PPP. En termes de richesse globale des ménages, elle se classe au quatrième rang mondial. La France se classe bien dans les classements internationaux de l'éducation, des soins de santé, de l'espérance de vie et du développement humain. Il est considéré comme une grande puissance dans les affaires mondiales, étant l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et un État officiel doté d'armes nucléaires. La France est un membre fondateur et chef de file de l'Union européenne et de la zone euro, et membre du Groupe des 7, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). ) et La Francophonie.

    Source: https://en.wikipedia.org/