Contexte du recrutement et définition de poste :
DESCRIPTIF DES MISSIONS
• STRATEGIE DE COMMUNICATION
Participer à la mise en œuvre et au suivi du plan de communication.
Participer au lancement d’actions de communication en lien avec la stratégie menée.
• CREATION GRAPHIQUE
Prise de photo, recherche de visuels / photos libres de droit pour les besoins des différents supports de communication.
Mettre à jour et/ou créer des supports de communication internes et externe.
Mettre en page et effectuer la relecture orthographique des présentations Powerpoint.
Créer des visuels en fonction des besoins des projets.
• LETTRE D’INFORMATION
Rédiger des articles, mettre en page et envoyer la lettre d’information biannuelle aux mairies et CDC.
• MAGAZINE SEMESTRIEL
Rédiger des articles pour le magazine semestriel, réaliser la mise en page et gérer l’envoi postal.
• RELATIONS PRESSE
Rédiger des communiqués de presse 1 x / mois.
Diffuser les retombées presse en interne & sur le site internet.
• SITE INTERNET
Travailler sur la refonte, l’amélioration de l’ergonomie et la mise à jour du site internet.
• PROJETS VIDEO
Suivre la création de vidéos sur la thématique des déchets avec un prestataire.
• EVENEMENTIEL
Animer des stands USTOM lors d'événements locaux.
Participer à l’organisation des réunions du personnel et autres événements.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Temps de travail : 24h00 (répartis sur 3 ou 3,5 jours par semaine)
• Aménagement du temps de travail et/ou télétravail : au besoin
• Le poste est basé à Massugas mais l’agent peut être amené à travailler sur l’ensemble du territoire de l’USTOM
• Horaires du poste : jours à déterminer du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
• Prise de poste : 1er septembre 2025
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- Supérieur hiérarchique du poste : la responsable du service communication / prévention
- Relations fonctionnelles en interne : les agents des services communication / prévention, Redevance Incitative, administratif, ressources humaines, techniques, des déchèteries et de la recyclerie.
- Relations fonctionnelles en externe : les usagers, les prestataires, les partenaires, les maires, autres élus et personnels des mairies et communautés de communes.
Profil recherché :
1- Savoirs :
Niveau bac+2 à bac+5 dans les domaines de la communication et de l’environnement.
Maitrise des logiciels de création graphique : Adobe Creative (In Design, Photoshop, Illustrator).
2- Savoir-Faire :
Rédiger le contenu d'un support de communication
Techniques de rédaction presse
Concevoir des supports de communication visuelle
Mettre en œuvre et piloter des actions de communication
Animer des communautés sur les réseaux sociaux
3- Savoir-Être :
Créativité
Réactivité et adaptabilité
Sens du contact et de l’écoute
Esprit d’équipe et d’initiative
Travail en équipe
Tu aimes la campagne ?
Tu es sensible aux questions environnementales ?
Tu recherches un poste polyvalent pour mettre en pratique l'ensemble des compétences d'un bon communiquant ?
Alors ce poste est fait pour toi !