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Adjoint(e) Au Sous-directeur De La 3ème Sous-direction De La Db H/f, Paris

Dernière mise à jour 2024-04-16
Expire 2024-05-16
ID #2058185022
Free
Adjoint(e) Au Sous-directeur De La 3ème Sous-direction De La Db H/f, Paris
France, Ville-de-Paris, Paris,
Modifié March 5, 2024

Description

Identifiant (email, de type )

Mots clés (ex. : Chargé(e) de contrôle interne)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

Intitulé du poste

  • Adjoint(e) au sous-directeur de la 3ème sous-direction de la DB H/F

Sans objet


Fonction publique de l'Etat

  • Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste


Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La 3ème sous-direction de la direction du budget va des politiques publiques du « capital humain » (éducation, enseignement supérieur, recherche) jusqu’à leur traduction dans la politique d’innovation et la politique industrielle. Elle comprend 22 agents et réparti en 3 bureaux :- 3-BEN (éducation nationale), assure le suivi de la mission « Enseignement scolaire » (hors enseignement agricole) qui représente 64 Md€ de crédits et 1,05 millions d’ ETPT. Il assure la tutelle des opérateurs associés (CNED, Réseau Canopé, France Education International…) ;- 3-MIRES (recherche et enseignement supérieur) assure la synthèse de la mission « recherche et enseignement supérieur » (32 Md€, 314 000 ETPT) et le suivi direct des programmes « enseignement supérieur », « recherche spatiale », « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » et « vie étudiante ». Le bureau assure la tutelle des organismes du secteur et siège dans quinze opérateurs (CNRS, CNES, ANR, IFREMER, Institut Pasteur, INSERM, Sciences-Po, IRD, EPAURIF…). Il suit les dépenses fiscales associées (crédits impôt recherche, crédit d’impôt recherche collaborative...) ;

Descriptif de l'employeur (suite)

  • 3-BEPII (énergie, participations, industrie et innovation) assure le suivi budgétaire et stratégique des politiques de l’énergie (nucléaire, hydroélectricité, hydrocarbures), d’innovation et des actions en faveur du développement des entreprises. Il est également chargé du suivi des politiques d’aide à l’industrie aéronautique, des dispositifs de garantie et des participations financières de l’& Eacute;tat. Il assure la synthèse des crédits du ministère de l’& Eacute;conomie et des Finances, de la mission « & Eacute;conomie » et du CCF « Prêts et avances à des particuliers et des organismes privés ». Il assure notamment le suivi direct de la mission « Investir pour la France 2030 », du CAS « Participation financières de l’ Etat », du CAS « Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale », du compte de commerce « Soutien au commerce extérieur » et des programmes « Développement des entreprises et régulations », « Appels en garantie de l’ Etat », « Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables », « Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle », etc. Il exerce enfin la tutelle financière de sociétés et d’établissements publics : CEA, IFPEN, IRSN, ANDRA, LNE, BRGM, Bpifrance, Institut Mines Telecom, INPI, Business France, ANCV notamment. Le bureau assure le suivi des garanties de l’& Eacute;tat et des dispositifs de financement du commerce extérieur

L’adjoint (e) au sous-directeur, en relation étroite avec ce dernier est chargé(e)

  • d’assurer un suivi de l’ensemble des sujets de la sous-direction (procédure budgétaire, tutelle etc.), notamment de manière à assurer la suppléance du sous-directeur ;
  • de participer à l’activité de tutelle en siégeant directement dans plusieurs organismes. Le titulaire actuel du poste siège ainsi comme administrateur à l’ IFPEN, au Bureau de recherche géologiques et minières (BRGM) et à l’ Institut Pasteur et comme commissaire du Gouvernement à Business France ;
  • de prendre en charge des dossiers mobilisant plusieurs bureaux de la sous-direction ou nécessitant une forte coordination avec d’autres bureaux de la direction comme le plan de relance, le suivi du plan France 2030 ;
  • d’appuyer le sous-directeur dans sa fonction de responsable du programme 363 de la mission « Plan de relance » ;
  • de représenter la direction lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au sein de toute autre instance qui requiert sa présence (comités France 2030 etc.)

L’adjoint (e) au sous-directeur est associé à la gestion RH de la sous-direction.

Le poste permet une forte visibilité auprès des interlocuteurs externes : cabinets ministériels de Bercy, du MENJ et du MESR, administrations de Bercy (APE, DGE, DG Trésor, SG…) et en dehors (DGRI, DGESIP, DAF du MENJ-MESR, DGEC, SGPI…) et des opérateurs.

Conditions d'exercice particulières

Des pics d’activité marqués sont liés au calendrier budgétaire de l’& Eacute;tat (conférences budgétaires, examen des textes financiers au Parlement) et des opérateurs (adoption des budgets, des comptes financiers...).

Certains dossiers en nombre limité nécessitent une habilitation secret-défense (projets export sur l’armement ou le nucléaire).

Le portefeuille des tutelles où siège directement l’adjoint au sous-directeur peut être amené à évoluer suivant les enjeux et le renouvellement des chefs de bureau.

Savoirs

Connaissances budgétaires et comptables : niveau expertise requis immédiatement Connaissance de la procédure budgétaire et de la tutelle des opérateurs: niveau expertise requis immédiatement Compétences juridiques : niveau maîtrise Contrôle, audit et évaluation : niveau expertise à acquérir Environnement administratif, institutionnel et politique: niveau maîtrise

Savoir-faire

Capacité à négocier et à porter une position : niveau expertise requis immédiatement Analyser un projet, une démarche : niveau expertise requis immédiatement Capacités à animer un réseau, une communauté : niveau maîtrise requis immédiatement Elaborer une stratégie, une politique : niveau expertise requis immédiatement Qualités rédactionnelles : niveau expertise requis immédiatement Capacités à travailler dans des délais contraints: niveau expertise requis immédiatement

Savoir-être

Sens de l'initiative, Esprit de synthèse, Sens de l’analyse, Réactivité, Rigueur et fiabilité.

Une expérience d’encadrement de cadres supérieurs (niveau administrateurs de l’ Etat et/ou attachés principaux ou hors classe) est indispensables pour pouvoir candidater sur ce poste.

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - & Eacute;conomie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - & Eacute;laborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-& Ecirc; TRE - & Ecirc;tre rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

  • Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Télétravail possible

  • Localisation du poste

Localisation du poste


France, Ile-de-France, Paris (75)

  • 139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

  • Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Alban Hautier :


Référence


Date de début de publication

  • 19/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

Documents requis pour postuler

Candidatures à transmettre exclusivement via Passerelle : CV lettre de motivation Pour toutes questions sur le poste : Alban Hautier, sous-directeur de la troisième sous-direction -Anita Dussauge, adjointe à la chef du bureau RH :

  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Direction générale des entreprises (DGE)

#J-18808-Ljbffr

Détails du poste:

Type d'emploi: À plein temps
Type de contrat: Permanent
Type de salaire: Mensuel
Occupation: Adjoint(e) au sous-directeur de la 3ème sous-direction de la db h/f

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